Questions / réponses
A quoi sert ?
Pourquoi consulter ?
Le mot thérapie est fortement connoté.
Les idées reçues sur les problèmes psychologiques font que ce traitement, qui aide des millions de personnes, est parfois stigmatisé, ce qui peut nuire à la guérison.
Aller voir un professionnel de la santé mentale devrait aller de soi, comme on consulte un spécialiste pour toute autre maladie.
Pour ceux qui n’ont pas de pathologies mentales, c’est un moyen très efficace de travailler sur les problèmes de la vie quotidienne qui génèrent, par exemple, un état de stress récurrent.
Les thérapeutes peuvent vous fournir les outils dont vous avez besoin pour gérer efficacement vos symptômes.
Il est tout à fait naturel de consulter un médecin pour une maladie physique.
Pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas aussi aux spécialistes de la santé mentale?
Après tout, l’idée, c’est d’être en bonne santé, y compris en prenant soin du mental.
Pourquoi avoir besoin d'une thérapie ?
Vous vous sentez dépassé
Nous avons tendance à étouffer nos émotions. Cela peut fonctionner temporairement, mais généralement, avec le temps, elles ont tendance à refaire surface, et peuvent devenir incontrôlables.
Vous ressentez des douleurs inexpliquées
La santé connecte à la fois le mental, l'émotionnel et le physique. Si vous souffrez de symptômes sans cause apparente, explorer la voie émotionnelle ou psychologique, peut vous apporter des réponses.
Pour exemple, un stress excessif peut entraîner une diminution de l'immunité, des douleurs corporelles, des difficultés digestives, ou des troubles du sommeil.
Vous êtes moins receptif ou avez des problèmes de concentration
Vous avez des difficulés à réflechir, à prendre des décisions, ou tout autre chose qui initialement était facile pour vous, certaines périodes liants l'émotionnel peuvent provoquer des changements dans le cerveau qui rendent les situations nécéssitants la réflexion, plus difficile. L'amydale et l'hippocampe pouvant être affect'es.
Vous êtes moins enthousiaste
Si vous constatez un changement dans votre facon d'appréhender les situations ou que vous ne prenez plus autant de plaisrir dans vos activités préférées, et que cela s'installe dans la durée, cela est un avertissement supplémentaire.
L'anhédonie (incapacité à prendre du plaisir) est un symptôme courant de la dépression et prive une personne de la motivation de faire quoi que soit. Il ne faut pas prendre ces signes à la légère.
Vous vous êtes isolé
Si vous vous êtes éloigné de vos amis, ou avez l'impression de ne plus en avoir, et que vous constatez que vous êtes de plus en plus isolé, et sans raison apparente, cela peut révéler un problème plus profond.
Cela peut également traduire une anxiété ou une dépression.
Vous répétez les mêmes erreurs
Si vous avez l'impression d'être dans une journée interminable ou dans une spirale qui ne vous convient pas, il est peut-être temps de creuser plus profondément. Faire, ce que vous pouvez considérer comme des des erreurs à répétition, pourrait indiquer qu'il y a des mécanismes profondément enracinés. Parler avec un thérapeutepeut vous aider à identifier d'où ils proviennent afin que vous puissiez construire une vie qui n'est plus régie par votre passé.
Vous avez des difficultés dans vos relations amoureuses
La facon dont nous interagissons dans les relations est étroitement liée à notre passé. Nous avons tendance à créer des dynamiques relationnelles qui ressemblent à celles que nous avions en grandissant. Certains schmémas ont besoin d'être revisités, ou même compris, afin de guérir certaines douleurs liées au passé.
Vous avez des difficultés à dormir ou n'avez pas un sommeil réparateur
Le sommeil doit être considéré comme un baromètre de votre bien-être mental et émotionnel.
Les difficultés de sommeil indique souvent quelque chose qui se passe à un niveau émotionnel et mental plus profond.
Avantages d'une séance en distanciel
----------
----------
Une démarche simplifiée et sécurisée pour répondre à vos besoins, où vous voulez, quand vous voulez.
Une thérapie est utile
" Les idées recues "
Bien que les professions liées aux thérapies soient de plus en plus répandues, elles restent encore mal connues et trop souvent beaucoup d’idées reçues constituent un obstacle pour se faire aider.
" Une thérapie dure longtemps"
La durée dépend de la méthode utilisée, de l'accompagnement souhaité et de l'objectif du patient.
" Ecouter, tout le monde peut le faire "
C'est vrai, même si ce n'est pas évident pour tout le monde.
En revanche le travail d'un thérapeute, psychologue, coach ou autre praticien n'est pas "juste" d'écouter. Ces professionnels sont tous issus d'un enseignement permettant de comprendre les processus psychologiques, les intéractions humaines, et sont capables d'approche propre à chacun, en développant une approche empathique fondée sur des valeurs de respect, de non-jugement et de bienveillance. Il peut s'adapter et réagir au mieux à chaque situation,
" Une thérapie coûte cher "
La majorité des mutuelles remboursent tous types de thérapies.
N'hésitez pas à demander votre facture.
Le prix des consultations varient d’un psychologue à l’autre en fonction de la durée de la séance, de son niveau d’expérience et le lieu où il exerce.
" On ne peut pas changer "
" C'est pour les problèmes mentaux "
La thérapie peut aider à y voir plus clair dans les moments éprouvants, qu’il s’agisse d’un sentiment de stress handicapant lié au travail ou aux études, d’un souci familial, ou de problèmes dans le couple.
Il n’y a pas de mauvaise raison de consulter.
Ce sont plutôt les psychiatres qui s’occupent des maladies mentales. Les psychologues nous aident quand ça va mal mais aussi quand ça va bien et que l’on veut améliorer sa vie.
" Demander de l'aide c'est pour les faibles "
Savoir demander de l’aide est une force.
Tout ceux qui réussissent, quel que soit le domaine, ont eu recours à l’aide d’un tiers. Il n’y a aucune honte à demander conseil à un professionnel.
" Il vaut mieux parler à un ami. "
Bien que cela fasse du bien de parler à un ami, il y a des sujets qui mettent mal à l’aise ou bien face auxquels notre ami sera démuni pour nous aider. Parler à une personne neutre et compétente en matière de psychologie peut apporter un plus dans certains cas.